Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

202 - restauration de fauteuil - le guindage

Petit rappel pour les retardataires, adresse des précédents articles concernant cette restauration :


Aujourd'hui je vous propose de voir le Guindage, mais qu'est-ce que le guindage ?

Le guindage est l'opération qui consiste  fixer les ressorts entre eux et le  siège grâce à des ficelles,. Cette opération est capitale car une mauvaise position des ressorts peut déformer l'assise.

 

Le guindage permet d'amener les ressorts à la bonne hauteur et de former une plate-forme qui sera recouverte d'une toile forte. (l'utilité des colrings est de laisser les mains libres pour guinder sans à avoir à appuyer sur les ressorts pour les mettre à la bonne hauteur)

 

Pour débuter on plante deux clous (semence) espacés d'environ 1 cm en face de chaque rangée de ressorts sans les enfoncer complètement. Ensuite on mesure la longueur entre les deux paires de clous, opposées, et on multiplie par quatre.

 

On en plie alors en trois cette corde et on garde en mains une boucle que l'on va passer par dessus les clous comme le montre la photo ci-dessous. Ce travail doit être réalisé sur deux côtés (non en face) du siège. Quand la corde est bien placée on enfonce les deux clous

 

 

 

Maintenant on va guinder, donc on prend le côté le plus long de la corde et on fait un noeud plat simple dessous (voir la 1ère photo dessous) sur le premier bord du ressort, puis on passe de l'autre côté et ainsi de suite jusqu'aux clous d'en face

 

on fait le tour des clous comme sur la seconde photo  (dessus) et on repars en sens inverse en faisant des "boucles simples dessus" on termine en bout de corde, par 3 points de feston. Ensuite on prend le petit côté de la corde resté en attente et on procède de la même façon.

 

Il ne reste plus qu'à procéder de la même façon pour le guindage latéral, il y a un croisement supplémentaire au milieu du ressort avec la corde verticale



La prochaine fois on va recouvrir ces ressorts.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai 2 fauteuils à ressorts à refaire. J'avais besoin d'informations et de conseils pour mener à bien l'affaire. Je suis tombée sur votre site. C'est remarquable! Tout est clair, bien expliqué,<br /> illustré. Une mine d'informations pour une débutante comme moi! Merci à vous d'avoir réalisé ces pages et de maintenir la tradition du travail bien fait! Bravo! Dilou266<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je suis très contente d'avoir pu vous aider. A bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> <br />
R
Votre blog est une vraie mine de savoir faire. Bravo et merci pour tous les bons conseils que vous prodiguez.
Répondre
F
<br /> merci de votre visite et des compliments, mon blog est là pour partager avec mes amis et c'est bien. A bientôt<br /> <br /> <br />
M
merci pour ton passage !!j ai quitté le monde proffessionnel ily a9 mois en tant que tapissier décorateur j ai commencé a l age de 14 ans je travaillais beaucoup pour les antiquaires!!!plus tard j en parlerais
Répondre
F
<br /> c'est drôle je suis passée sur ton blog par l'intermédiaire de Babsy, je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un qui était tapissier. A plus tard.<br /> <br /> <br />
H
j'ai pas compris grand chose mais je vois que c'est beaucoup de travail Bisous Du soir DEnise
Répondre
F
<br /> c'est vrai que c'est du travail, malheureusement à raison de 2 h 2h30 par semaine je ne suis pas prête d'avoir terminé. Par contre je travaille activement pour toi, je pense terminer cette semaine,<br /> j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir été si longue. Bisous<br /> <br /> <br />
J
Et bien ! tout un art ! Bisous Françoise et bonne soirée
Répondre
F
<br /> merci Jackline bonne soirée à toi aussi. Bisous<br /> <br /> <br />