Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

47 - dentelle - le carreau

Demain, je commence mon activité dentelle à l'association où je vais tous les mercredis après-midi.

Avant de débuter cette formation, il faut un support pour travailler, le carreau ou le tambour.

J'ai donc décidé de le faire moi-même. J'ai eu plusieurs modèles qui m'ont été proposés et j'ai décidé de faire celui que je vais vous décrire après, car celui-ci ne nécessite que très peu de matériel et de fournitures.

Les fournitures de base :
  • 1 plaque de polystyrène extrudé (pas expansé, il est beaucoup plus dense) en 3 cm d'épaisseur (car je n'ai pas trouvé de 6 cm) de 130 x 60 cm.
  • 1 coupon de tissus en solde chez le marchand de tissus d'ameublement du coin
  • 1 bande de scratch de 30 cm de large


La fabrication :
J'ai dessiné deux cercles de 45 cm de Ø et un rectangle de 60 x 35 cm
Comme ma plaque ne fait que 3 cm d'épaisseur, je dois la doubler, j'ai donc coller (colle à bois, pas de néoprène qui fait fondre le polystyrène) les deux cercles (découpés avec un cutter) l'un sur l'autre et j'ai fait la même chose pour le rectangle après avoir partagé celui-ci en deux afin d'obtenir un rectangle de 30 x 35 cm. J'aurais donc deux carreaux, un rond et un rectangulaire pour moins de 10 € (avec le tissus)

C'est ce dernier que je vais utiliser dans un premier temps



Je commence avec le tissus de la partie supérieure, un rectangle de 50 x 45 cm, que je pique avec des épingles tout autour du rectangle de façon à bien tendre mon tissus




Je prends u
n second morceau de tissus de  33 x 38 cm,  que j'épingle avec le premier, au ras du bloc de polystyrène et que je vais coudre à la machine sur 3  côtés seulement.





Afin de pouvoir démonter ce tissus pour le laver, je choisis de laisser un rabat que je vais scratcher sur le dos de mon carreau






Et voilà le résultat final, je suis prête pour demain, un beau carreau en tissus "peau de pêche" de couleur saumon avec un fond en toile de couleur "toile de jutte". Ah j'oubliais, dans ma lancée j'ai confectionné dans un vieux drap, un sac pour transporter le carreau avec ses fuseaux à l'abri de la poussière




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou tu vas bien?j'attend de voir les jolie choses que tu vas bien pouvoir nous faire j'ai hate de voir le resultat la couleur est tres belle j'adore ces ton la.<br /> Ma petite puce pour l'instant sa va toujours hier elle a finis sont cachet anti infectieux sa me fais un peu peur car sa lui faisait du bien si je vois que sa recommence je file chez le veto en racheter c'estait pour 7jours normalement.<br /> Je te souhaite une bonne journée gros bisous a toi et a Mac
Répondre
J
Couleur saumon, j'aime beaucoup. Il est bien ton carré, tu es prête pour la grande aventure dans la dentelle....J'ai hâte de voir ce que tu vas nous montrer de beau. Bisous Jaffy
Répondre
M
superbe ton carreau... alors prête ??? je suis impatiente de voir tes réalisations... moi aussi je me suis fait un sac pour transporter mes carreaux (je vais le montrer sur mon blog), mais je compte m'en refaire un plus sophistiqué quand j'aurais le temps... amuse toi bien... Muriel
Répondre