Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

263 - Patchwork - Nine patch

Le Patchwork : une tradition universelle ancestrale

 

On a retouvé des représentations très anciennes en Inde,  les Egyptiens l'utilisaient également dès le VII siècle sous forme d' "appliqués" . La tradition raconte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine. En Asie on trouve le sashiko japonnais,  méthode ancestrale de broderie permettant un matelassage délicat et très résistant, L'Afrique  quant à elle utilisait des bandes permettant de reproduire  des motifs traditionnels. Même l'Amérique du sud n'est pas en reste avec ses molas réalisés par Indiennes Kuna du Panama véritables « tableaux » de tissu sur lesquels elles bâtissent leur corsage. L' Amérique du Nord verra l'apparition du patchwork avec les nouveaux débarqués du May Flower partis d'Angleterre en 1620 avec toutes leurs traditions et cultutes.

Les femmes Amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait exactement aux principes de vie de leur communauté. Les patchwork amish réalisés avec des tissus unis et souvent sombres, chutes des tissus traditionnellement utilisés, constituent un style particulier de l'art du patchwork et sont très recherchés.(info wikipedia)

 

Le grand retour du patchwork en France se situent en 1972, lors de l'exposition au Musée des Arts Décoratifs. Les Etats Unis y exposent un registre prodigieux  de motifs issus de leur histoire.

 

Pour les Français le mot patchwork désigne un ouvrage de divers petits carrés de tissu assemblés entre eux, il vient de l'anglais to patch qui veut dire rapécier et de work : travail. Le quilt pour nous désigne un couvre-lit de trois épaisseurs réunies entre elles par des coutures en général, en point avant .

 

Les Anglo-saxons utilisent le mot quilt du latin culcita (coussin) qui prend ensuite la forme de cowlte pour devenir enfin le mot quilt en Angleterre, alors qu'en France le même culcita évolue en couette et en courtepointe au Quebec.

 

Première leçon

 

LE DOUBLE NINE PATCH (9 carrés)

ou CHAINE IRLANDAIS

double Nine patch ou chaine Irlandaise

 

C'est un assemblage de 9 grands carrés dont 5 d'entre eux sont également constitués de 9 petits carrés.

 

nine patch

détail d'un petit carré.

 

Si le tuto vous intéresse vous pouvez aller voir ICI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour ton tuto et bonne continuation pour tes prochaines créations.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci d'être passée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Waouh!!!Superbe!Babsy.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Babsy mais tu verras les autres sont plus beaux Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sympa de te retrouver après ma longue absence ! Intéressant ton article sur le quilt etc. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi aussi je suis contente de te retrouver, c'est pas drôle quand tu pars. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello francoise<br /> <br /> Me voila retourné sur la blogosphère après un repos bien mérité pendant le week end de pâque pour recupererer avant tout du décalage horaire. J’ai beaucoup de choses à vous raconter et à vous<br /> montrer sur mon voyage en Thaïlande. Mais avant que je ne commence mes articles sur le pays du sourire, il faut que je trie les 4500 photos que j’ai faites lors de mon périple de presque 3<br /> semaines. Celui-ci c’est très bien passé, la preuve, je suis parmi vous aujourd’hui. Le hic, c’est que l’on ne se rend pas bien compte du travail qui nous attend à la maison en rentrant (jardins,<br /> administration, courses, réparations etc ….) Une chose que l’on évalue très mal et qui va me prendre encore beaucoup de temps avant de revenir sur le train train habituel. Alors désolé pour le<br /> copier/coller de ce commentaire, mais celui-ci sera le départ de mes toutes premières nouvelles depuis mon retour d’Asie. Heureusement que je suis à la retraite, parce que je me demande comment<br /> fait on quand on a une activité professionnelle. Hi hi hi<br /> <br /> A bientôt et bonne semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et après on dit que les retraités se la coulent douce, les doigts de pieds en éventail avé le pastis, bah non c'est pas vrai, c'est dur la retraite Bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />