Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

2 - Le repoussage - Premiers dessins

Par la suite je voulus décorer mes réalisations et les débuts furent hasardeux et timides. Je commençais par de simples dessins gravés sur le cuir, quelquefois je les repassais au feutre pour les faire ressortir. 

 



En me documentant sur les techniques de fabrication d'objets divers, je découvre le repoussage du cuir.
 Et si j'essayais !



Un autre problème surgit, il faut du nouveau matériel, des stylets pour tracer le dessin, des matoirs pour repousser le cuir (on «écrase» les contours pour que le dessin apparaisse en relief) et à l'intérieur même du motif, divers matoirs agrémentent les formes et l'aspect du dessin.
 



Je casse ma tirelire et commence par acheter 4 ou 5 matoirs et là d'autres horizons s'offrent à moi, j'allais pouvoir allier le travail manuel et le côté artistique. Les débuts furent timides mais je persévérais.

 

 
















 Enfin j'y suis arrivée.











Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut, oui enfait il serait peut etre plus simple qu on se parle via msn ou mail.<br /> mon msn c"est : margot892@hotmail.fr
Répondre
F
<br /> pas de problème mon mail c'est : latelierdefrancoise@gmail.com,  je n'ai jamais utilisé le msn je ne sais pas trop comment<br /> cela fonctionne. Bisous<br /> <br /> <br />
P
bonjour, comme vous il y a 15 ans , je debute le travail du cuir aujourd hui, sauf que je n'ai pas fait de stage, j'aime beaucoup votre travail et il m'inspire un peu je doit l'avouer, mais j'ai beaucoup de mal a demarer , auriez vous quelques conseils ?<br /> marjolaine.
Répondre
F
<br /> bonjour Marjolaine, je suis très heureuse que tu sois intéressée par le travail du cuir, et je suis à ton entière disposition pour t'aider. Déjà il faudrait que tu me<br /> dises, ce que tu sais faire, coudre à deux aiguilles, préparer un gabarit, et de quel matériel tu disposes. A très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour et bienvenue dans la communauté "Loisirs et détente".<br /> Vraiment de la bel ouvrage que tu nous présente là ! Bravo et bonne continuation :D<br /> Biz
Répondre